The Unknown

The Unknown (L’inconnu)

  • ciné concert du film muet « The Unknown » du réalisateur Tod Browning
  • la partition composée et arrangée par le duo fait entendre des oeuvres de Ravel, Granados et De Falla
  • pour violon et duo de guitares
  • durée, 50 minutes

Magnifiquement étrange, « The Unknown », film muet de 1927 présente Lon Chaney qui incarne un lanceur de couteau sans bras dans un cirque espagnol au début du XXème siècle. Dans son numéro, il est maladivement amoureux de la jeune Joan Crawford, son assistante.

Les Frères Méduses ont élaboré une partition où se mêlent compositions originales, arrangements, répertoire classique (Ravel, Granados, Rodrigo et De Falla) et musique populaire gitane. Sur le continent américain ils présentent le film avec le violoniste William Fedkenheuer, membre du quatuor Miró, en Europe, c’est avec la violoniste anglaise Katherine Gowers, qu’ils proposent le ciné concert.

La première du projet eut lieu en plein air sur le site de Laguna Gloria à Austin devant 500 personnes à guichet fermé. Cette soirée fut nominée par la Austin Critics Table Awards Committee comme la meilleure performance de musique de chambre 2013.

Le projet « The Unknown » est une commande de 2012 à la demande de la Austin Classical Guitar Society et des cinémas Alamo Draft House.


« cette soirée s’est avérée être une alternative intelligente et rafraichissante du traditionnel concert de musique classique »
Jeanne Claire van Ryzin, Austin 360

« En mélangeant le jazz manouche, les références au répertoire de la guitare classique, un soupçon de flamenco et une ambiance générale néo-impressionniste, les guitaristes Randall Avers et Benoît Albert ont parfaitement « capturé » l’aspect tordu et dramatique (comique après coup) du conte moderne du réalisateur Tod Browning. »
The Austin Chronicle