Benoît Albert

“Innovation, beauté et virtuosité… voici le legs de Benoît Albert à notre monde musical en perpétuelle évolution.”

Alan Fark, Minor 7th

En tant que soliste, chambriste et compositeur, le guitariste français Benoît Albert est unique en son genre.

Très jeune, il est inspiré par les musiques populaires ainsi que le rock progressif et la musique classique. Vers l’âge de 14 ans, il décide d’étudier la guitare classique, études qui le mènent de sa Charente natale au Conservatoire de Bordeaux puis au C.N.S.M.D. de Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieur pour la guitare et la musique de chambre.

Comme compositeur, son appétit de découverte le pousse à écrire pour divers instruments et formations sans oublier les travaux de musique électronique. En tant qu’interprète, ses productions mettent en jeu la danse contemporaine (Pierre-Michaël Faure), la peinture/gravure (Paul Storey et Pierre Cambon), la musique de chambre (Les Frères Méduses, le Duo Laborde-Albert et la Cie des Arts) et plus récemment un travail sur des musiques de films muets (Tod Browning et Georges Méliès).

Il a joué en Europe, au Venezuela, aux Etats-Unis et en Malaisie. Ses compositions et ses disques sont édités par Les Productions d’Oz au Canada. A ce jour, il a enregistré huit albums dont quatre sont dédiés entièrement à sa musique.

Il décrit son langage musical comme étant plutôt modal avec un très large spectre rythmique reflétant les influences populaires d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud, sans oublier la musique impressionniste française.

Depuis septembre 2014, Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) ainsi qu’au Pôle Supérieur (I.S.D.A.T.) de Toulouse.


Presse sur Benoît Albert

«Aerial yet complex compositions, accompanied by occasional and well thought-out sonic treatments… Sophisticated, effective, convincing.»

François Couture Mr Délir

CD - Songes

«Nineteen short gems arranged into four suites….The feeling is very “classical”, but the writing reveals a contemporary mind where a multitude of styles – popular and otherwise – have converged.»

François Couture Mr Délir

CD - Paysage Hypothetique

«Innovation, beauty and virtuosity… these are Benoît Albert’s legacy to an evolving musical culture.»

Alan Fark Minor 7th

CD - Paysage Hypothetique

«The CD of the month is decidedly “PIAZZOLLA” from “La Compagnie des Arts”. Encore Bravo!!»